18 Utilisations Magiques de l'Huile Essentielle de Citron.

Originaire d'Asie, le citronnier est un petit arbre à feuilles persistantes.

Il a été introduit en Europe vers 200 après J.-C.

Cultivé à l'origine comme plante ornementale, le "Citrus limon" est aussi un aliment.

En plus, c'est une véritable mine d'antioxydants et de vitamine C.

Il en contient d'ailleurs 2 fois plus que l'orange. Certains de ses composants réduiraient même le risque de cancer et d'autres maladies chroniques.

Le citron sert aussi d'aromatisant pour les aliments et les boissons. Son acidité et son goût aigre-doux en font un ingrédient parfait pour cuisiner.

Et même pour le ménage, il est imbattable : il est à la fois dégraissant, désinfectant et antibactérien grâce au limonène et à l'acide citrique qu'il contient.

que faire avec des huiles essentielles de citron

Eh bien sachez que l'huile essentielle de citron possède toutes ses vertus !

En effet, son parfum frais est parfait pour faire le ménage mais en plus les propriétés antifongiques, astringentes et antiseptiques du citron sont conservées.

Voici donc 18 usages magiques de l'huile essentielle de citron. Regardez :

1. Traite les maladies de la peau

Le Candida albicans est responsable du muguet buccal ou des infections sur les muqueuses. Sa prolifération affecte la peau, la gorge, la bouche et les organes génitaux. Et, si elle n'est pas traitée, elle peut même passer dans le sang.

En raison de ses propriétés antifongiques, l'huile essentielle de citron est utilisée comme remède naturel contre les mycoses.

Une étude récente a révélé que l'huile essentielle de citron inhibe la croissance de diverses souches de Candida. Il semble que cela soit dû à la teneur élevée en monoterpénoïde de l'huile de citron qui a un effet antimicrobien.

Vous pouvez utiliser cette recette naturelle pour traiter cette infection cutanée.

Mélangez 750 ml d'eau tiède, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 3 gouttes d'huile essentielle de citron et 4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Appliquez votre remède sur les zones touchées avec un coton propre.

S'il n'y a pas d'amélioration après une semaine, consultez un professionnel de la santé.

2. Soulage la douleur

Les quatre types de douleur les plus courantes sont les douleurs au bas du dos, les maux de tête, les douleurs cervicales et les douleurs faciales. Que la douleur soit courte ou prolongée, aiguë ou lancinante, elle nuit à votre vie quotidienne.

Il existe un moyen naturel de réduire les signaux de la douleur dans le cerveau. Une étude en aromathérapie a montré que l'huile essentielle de citron inhalée produit une diminution des comportements caractéristiques de la douleur (sursaut, flexion...).

Les chercheurs ont découvert que l'huile essentielle de citron augmente la production du c-Fos, un gène et une protéine qui régulent la production et la survie des cellules nerveuses.

3. Améliore l'humeur et la concentration

Si vous avez déjà inhalé de l'huile essentielle de citron, vous avez probablement remarqué qu'elle a une influence stimulante tout en étant apaisante.

Les chercheurs ont examiné l'impact psychologique et physiologique de l'odeur de citron, de lavande ou d'un placebo avant et après un épisode de stress.

Parmi les 56 volontaires en bonne santé, ceux qui sentaient l'huile de citron étaient d'une humeur positive — même si leurs mains étaient plongées dans de l'eau glacée !

Les chercheurs ont également montré que la norépinéphrine, qui joue un rôle dans la cognition et l'apprentissage, est restée suffisamment élevée après inhalation de l'huile essentielle de citron.

4. Réduit le stress et l'anxiété

L'un des grands paradoxes de l'huile de citron est sa capacité à stimuler mais aussi à détendre. En plus de ses propriétés antidépressives et cognitives stimulantes, l'aromathérapie à base d'huile essentielle de citron calme les nerfs et soulage le stress.

En exposant des sujets aux huiles essentielles de lavande, de rose et de citron, les chercheurs ont découvert que le citron avait "l'effet anti-stress le plus efficace".

Une autre étude, cette fois concernant des rats, montre que le niveau de corticostérone a baissé lorsqu'ils sont exposés à l'huile essentielle de citron.

5. Stimule la perte de poids

Cela peut sembler étrange mais l'huile essentielle de citron aide à perdre du poids en dissolvant la graisse corporelle et en réduisant l'appétit.

La peau de nombreux agrumes — y compris le citron — contient de grandes quantités de limonène.

Il facilite la lipolyse : la dégradation du tissu adipeux blanc, type de graisse que le corps stocke pour avoir de l'énergie.

Le lien entre le limonène et la lipolyse a été démontré dans une autre étude.

Voici une recette pour faire un massage stimulant et anti-cellulite : mélangez 75 ml d'huile d'amande douce avec 7 gouttes d'huile essentielle de citron et 7 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse.

Puis massez activement les zones à traiter par mouvements circulaires et en remontant.

6. Soulage les nausées

Affectant plus de la moitié des futures mamans, les vomissements et les nausées de la grossesse sont parmi les aspects les moins agréables de cette période. Alors que les nausées matinales disparaissent d'elles-mêmes, pour certaines, elles durent 9 mois.

Heureusement, il y a une solution avec l'huile essentielle de citron ! Un essai clinique sur 100 participantes enceintes a montré que respirer des huiles essentielles de citron dès les premiers symptômes de la nausée avait pour effet de les réduire considérablement et d'en atténuer les symptômes.

7. Resserre les pores de la peau

L'huile de citron est astringente, ce qui signifie qu'elle resserre les tissus. Pour cette raison, on peut l'utiliser pour nettoyer la peau en profondeur.

Excellente contre les peaux grasses, l'huile essentielle de citron réduit la quantité de sébum produite par les glandes sébacées. C'est, entre autres, ce qui est responsable de l'acné et des kystes.

Voici une recette de lotion quotidienne pour prendre soin de votre peau, prévenir et guérir les éruptions cutanées.

Recette : 125 ml d'eau + 125 ml d'hamamélis + 40 gouttes d'huile de citron. Passez cette lotion tous les soirs sur votre peau.

Attention : l'huile de citron est photosensible, ce qui signifie que vous serez plus sensible aux coups de soleil. Donc n'en mettez pas avant d'aller à la plage.

8. Dégraisse les cheveux

C'est encore de la faute de la glande sébacée qui produit trop de sébum et graisse les racines des cheveux. Ils sont mous, plats et manquent de volume même si vous les lavez tous les jours.

Comme pour la peau grasse, l'huile de citron va réduire la quantité de sébum et rééquilibrer votre cuir chevelu.

Voici 2 recettes que vous allez adorer :

Shampooing : 125 ml de savon liquide de Castille + 250 ml d'eau + 20 gouttes d'huile essentielle de citron. Lavez-vous les cheveux au moins 2 fois par semaine avec ce mélange.

Rinçage : 250 ml d'eau + 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre + 3 gouttes d'huile de citron. Appliquez ce rinçage après avoir lavé vos cheveux. Vous verrez comme vos cheveux seront souples, doux et propres plus longtemps.

9. Pour faire un nettoyant multiusage

Bien que le vinaigre soit un nettoyant écologique et merveilleux, son odeur n'est pas très agréable.

Les propriétés antiseptiques, antifongiques et désinfectantes de l'huile essentielle de citron permettent de tout nettoyer naturellement en laissant un super parfum.

Voici la recette : 625 ml d'eau + 2 cuillères à soupe de savon liquide de Castille + 10 à 20 gouttes d'huile de citron. Découvrez l'astuce ici.

10. Pour fabriquer sa propre lessive

C'est facile, peu coûteux et bon pour la planète. Comme tous les ingrédients sont naturels, ce mélange est totalement biodégradable et exempt de produits chimiques et de parfums artificiels.

Et parmi les huiles essentielles que vous pouvez utiliser, l'huile essentielle de citron remplace l'eau de Javel. Parfait pour blanchir le linge !

Voici la recette facile : 500 g de percarbonate de soude + 750 ml de liquide vaisselle + 500 g de bicarbonate de soude + 2 barres de savon de Castille (râpées) + 30 gouttes d'huile de citron.

11. Polit le bois

Les produits chimiques du vernis à bois commercial irritent les yeux, la peau et les voies respiratoires.

Pas top pour la qualité de l'air intérieur !

Heureusement, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de citron comme ingrédient clé pour polir les meubles.

Cela va les faire briller, les lustrer et les protéger contre les futures rayures et taches.

Voici la recette facile : 125 ml d'huile d'olive ou d'huile d'amande douce + 10 à 15 gouttes d'huile de citron

12. Pour faire des lingettes réutilisables

Vous aimez les lingettes désinfectantes, mais vous n'êtes pas adepte des produits chimiques contenus dedans ?

Alors voici une recette pour toujours en avoir sous la main. Cliquez ici pour la découvrir.

Lorsque vous avez fini, il suffit de laver les chiffons et de les réutiliser dans votre prochain pot de lingettes au citron.

13. Nettoie les petites plaies

Puisque l'huile essentielle de citron est un antiseptique naturel, elle peut être utilisée pour nettoyer les plaies mineures afin d'éviter une infection.

Vous pouvez utiliser ces recettes sur des coupures superficielles, des éraflures et des brûlures pour accélérer le processus de guérison.

Voici la recette apaisante : mélangez 50 g de cire d'abeille en granulés avec 200 ml d'huile de noix de coco et chauffez à feu doux.

Une fois le mélange bien fondu et homogène, ajoutez 12 gouttes d'huile de citron, de lavande et d'arbre à thé. Transférez dans un récipient et laissez refroidir avant de l'utiliser.

Spray antiseptique : 75 ml d'eau distillée + 6 gouttes de citron + 12 gouttes d'arbre à thé + 6 gouttes d'huile d'eucalyptus

14. Assainit l'air

Vous pouvez éliminer les mauvaises odeurs et rafraîchir vos pièces avec un peu d'huile essentielle de citron.

Recette pour un pulvérisateur : 250 ml d'eau + 24 gouttes d'huile de citron.

Facile, rapide et efficace, n'est-ce pas ?

15. Traite l'asthme

L'huile essentielle de citron est utile pour le traitement de l'asthme, car son inhalation nettoie les voies nasales et dégage les sinus. Cela favorise un bon flux d'air et une respiration régulière.

Comme le citron est anti-stress il permet d'espacer les crises. De plus, sa capacité à stimuler le système immunitaire est essentielle pour les asthmatiques qui font plus de crises s'ils sont faibles.

16. Régule le sommeil

Connue pour ses vertus calmantes, cette huile assure un bon sommeil et aide les personnes souffrant d'insomnie à se relaxer.

Il suffit de la diffuser dans votre chambre dans un diffuseur à huile essentielle.

17. Traite les troubles de l'estomac

Puisque l'huile de citron est purifiante, elle peut être utilisée dans le traitement de divers problèmes digestifs.

Par exemple, l'indigestion, les remontées acides, les maux ou crampes d'estomac peuvent être soulagés avec de l'huile essentielle de citron. Découvrez l'astuce ici.

18. Réduit la fièvre

L'huile de citron est également efficace pour faire baisser la fièvre. Avec ses vertus anti-septiques, elle combat les germes responsables de fortes poussées de fièvre. Et avec sa haute teneur en vitamines, elle booste le corps qui pourra mieux se défendre et guérir plus vite.

Où se procurer de l'huile essentielle de citron ?

Il vaut mieux choisir de l'huile essentielle de citron bio. Vous en trouverez dans tous les magasins bio, les pharmacies mais aussi sur internet, ici.

Précautions d'emploi

Comme de nombreuses huiles essentielles d'agrumes, l'huile essentielle de citron est photo-sensibilisante.

Cela signifie que si elle est appliquée sur la peau, la peau devient hyper sensible en cas d'exposition à la lumière du soleil, et tout particulièrement aux rayons UV.

La peau est plus exposée aux coups de soleil. Il est donc recommandé de rester à l'abri du soleil pendant au moins 12 heures après avoir appliqué de l'huile essentielle de citron sur la peau.

En outre, les huiles essentielles doivent toujours être diluées avant de les utiliser sur la peau. En règle générale, on recommande une dilution à 2%, en mélangeant 12 gouttes d'huile essentielle pour 30 ml d'huile de support.

Lorsque vous utilisez une huile essentielle pour la première fois, il est recommandé d'effectuer un petit test cutané avant de l'appliquer sur tout votre corps.

N'utilisez pas ces mélanges sur les enfants ou les animaux, ni sur les femmes enceintes ou allaitantes.

De nombreuses huiles essentielles (dont certaines utilisées dans les recettes ci-dessus) contiennent des composés organiques. Même si elles sont sans danger pour les adultes, elles peuvent être toxiques ou provoquer une irritation grave des nourrissons et des jeunes enfants.

Rappelez-vous : en cas de doute, demandez toujours conseil à un obstétricien avant utilisation.

À votre tour...

Vous avez testé ces recettes avec de l'huile essentielle de citron ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Huile Essentielle de Citron : Bienfaits, Utilisations et Recette Maison à Connaître.

Top 10 des Astuces Beauté au Jus de Citron que Toutes les Filles Doivent Connaître.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 124 718 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
39 709
VUES
1 186
PARTAGES

le 12 Mars 2018

 

Voir les commentaires

> > 18 Utilisations Magiques de l'Huile Essentielle de Citron.
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)