Ne Jetez Plus Vos Peaux de Citron ! 33 Utilisations Étonnantes Que Personne Ne Connaît.

Je ne sais pas vous mais moi, j'adore les citrons.

J'en utilise pour quasiment tout chez moi !

Ils sont rafraîchissants et sentent tellement bon.

Sans oublier que les citrons ont plein de bienfaits pour la santé.

Un simple verre d'eau citronnée le matin m'aide à me réveiller et à activer mon système digestif pour la journée.

Mais comme beaucoup de personnes, avant je jetais l'écorce du citron à la poubelle...

Bien dommage, car le zeste de citron contient un éventail de vitamines, de minéraux et de fibres comme le calcium, le potassium et la vitamine C.

Heureusement, après de longues et fructueuses recherches, j'ai sélectionné pour vous 33 utilisations étonnantes des pelures de citron.

Avec toutes ces utilisations, vous ne jetterez plus jamais les écorces de citrons !

Si vous le pouvez, privilégiez les citrons bio et non traités car ici on utilise la peau du citron. Regardez :

POUR FAIRE LA CUISINE

faire du zeste de citron avec écorce de citron

1. Du zeste de citron congelé

Le zeste de citron est un ingrédient souvent utilisé dans les plats sucrés et salés. Récupérez le zeste de vos peaux de citron avec ce zesteur et congelez-le pour plus tard.

2. Du poivre au citron

Un de mes assaisonnements préférés pour les grillades, c'est le poivre citronné. C'est très facile à faire. Il vous faut le zeste de 4 citrons, du sel et du poivre. La recette ici.

3. De l'écorce de citron confite

Le citron confit : c'est mon péché mignon ! En plus, c'est facile à faire. Découvrez la recette ici.

4. Du sucre citronné

Voici une super recette que je vais essayer cet été ! Notamment dans ma limonade maison, dans les yaourts et dans mes cocktails comme le mojito. Pour cela, il vous faut le zeste d'un citron, du sucre cristal et un bocal en verre. La recette ici.

5. De l'huile d'olive au citron

Donnez à votre huile d'olive un petit goût exotique et légèrement acide. Il suffit de faire macérer le zeste d'un citron dans votre bouteille d'huile d'olive. Découvrez la recette ici.

6. De l'extrait citron

Parfois, je suis étonnée des choses que l'on peut faire soi-même, facilement, et qui en retour font de sacrées économies. Pour faire de l'extrait de citron, il vous faut le zeste de 3 citrons et 20 cl d'alcool type vodka. Découvrez la recette ici.

7. Des glaçons au citron

Donnez plus de goût à vos boissons en mettant des lamelles de citron dans l'eau des glaçons. Parfait pour l'été. Utilisez un économe comme celui-ci pour faire de longues bandes d'écorce. Évitez de prendre trop de la partie blanche qui est plus amère. Mettez les bandes dans le bac à glaçons avec de l'eau et congelez. S'il vous reste des écorces, vous pouvez bien sûr les congeler.

8. Du beurre au zeste de citron

Pour cette recette, il vous faut : 3 pincées généreuses de fines herbes et d'herbes de Provence, 100 g de beurre doux ramolli et 1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé. Mélangez le tout et salez légèrement. Puis transférez le mélange dans un papier sulfurisé, roulez pour former un cylindre. Puis mettez au frigo pour solidifier le tout.

9. Pour garder le sucre brun humide

Ajoutez un peu d'écorce de citron avec un peu de blanc dans du sucre brun. Cela va conserver son humidité et le parfumer légèrement.

POUR LE NETTOYAGE

tout nettoyer à la maison avec des peaux citrons

10. Un nettoyant super efficace au citron

Aussi connu sous le nom de "vinaigre de citron", ce truc est génial pour dégraisser et désinfecter. Pour en faire, il suffit de mettre un tas d'écorce de citron dans un bocal en verre. Versez du vinaigre blanc dessus et mettez le couvercle. Laissez ainsi pendant 2 semaines, puis filtrez le liquide. Ajoutez de l'eau à parts égales, et utilisez sur toutes les surfaces.

11. Chasse les fourmis et parasites

Placez de petites tranches de zeste de citron le long des rebords de fenêtres, des entrées ou à proximité des fissures et trous où se cachent des fourmis. Les fourmis n'aiment pas le citron et n'entreront pas dans votre maison. C'est également efficace contre les cafards et les puces. Découvrez l'astuce ici.

12. Désodorise le frigo

Placez un ou deux zestes de citron sur une petite coupelle dans votre réfrigérateur pour absorber les odeurs et apporter un parfum d'agrumes. Découvrez l'astuce ici.

13. Désodorise la poubelle

Jetez quelques pelures de citron dans le fond du bac. Elles vont absorber les odeurs désagréables et laisser un parfum agréable dans la pièce à chaque fois que vous ouvrez la poubelle.

14. Parfume la maison

Mettez des zestes de citron dans une casserole d'eau frémissante et ajoutez quelques clous de girofle, de la cannelle et des zestes d'orange. Non seulement c'est un bon humidificateur d'air, mais en plus ça parfume toute la maison sans produits chimiques et pour un coût dérisoire.

15. Détartre la bouilloire

Pour nettoyer les dépôts minéraux dans votre bouilloire, remplissez-la avec de l'eau et ajoutez une poignée de fines tranches de zeste de citron. Portez à ébullition puis éteignez et laissez agir pendant une heure. Puis, rincez la bouilloire.

16. Nettoie la cafetière

Pour nettoyer votre cafetière : mettez les zestes de citron avec de la glace et du sel. Faites tourner le tout pendant une minute ou deux puis rincez.

17. Désinfecte la planche à découper

L'acidité naturelle du citron est un excellent antibactérien pour nettoyer toute la maison. Et notamment les planches à découper en bois. Après l'avoir correctement nettoyée, frottez la surface avec un demi-citron. Laisser reposer quelques minutes avant de rincer. Découvrez l'astuce ici.

18. Désodorise le lave-vaisselle

Mettez des zestes de citron dans votre lave-vaisselle de temps en temps pour désodoriser et agir contre le calcaire. Découvrez l'astuce ici.

19. Nettoie le micro-ondes

Mettez les écorces de citron dans un bol d'eau allant au micro-ondes. Faites tourner le micro-ondes à pleine puissance pendant 5 min, en laissant bouillir l'eau. Laissez ensuite le bol dans le micro-ondes pour profiter des vapeurs sur les parois et le haut du four. Retirez le bol (attention c'est chaud !), puis essuyez le tout avec une éponge humide. Découvrez l'astuce ici.

20. S'utilise comme allume-feu

Faites griller les pelures de citron jusqu'à ce qu'elles deviennent foncées. Elles se transforment en parfaits allume-feux naturels et parfumés. Tellement cool pour la saison des grillades !

21. Désodorise la penderie

Faites sécher vos pelures de citron soit au soleil ou dans un déshydrateur, puis placez-les à l'intérieur de sachets de tissu. Ajoutez des épices comme de la cannelle, des clous de girofle, de la muscade ou de la cardamome. Placez les sachets dans les tiroirs ou la penderie pour désodoriser et que ça sente bon à chaque fois que vous ouvrez votre penderie et les tiroirs.

22. Fait briller l'acier inoxydable et les chromes

C'est mon astuce préférée. Je l'ai essayée sur des lames de couteaux à steak sur lesquelles il y avait des résidus bien collés. Pour les faire partir, il suffit de saupoudrer du sel sur le métal puis d'utiliser le zeste de citron pour enlever la saleté, la crasse ou les taches. Rincez et essuyez avec un chiffon pour faire briller. Découvrez l'astuce ici.

23. Parfume le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit multi-usage tout simplement incroyable ! On découvre de nouvelles utilisations chaque jour. Son seul souci, c'est son odeur qui n'est pas très agréable. Heureusement, vous pouvez le parfumer facilement avec des zestes de citron. Découvrez comment faire ici.

POUR LA BEAUTÉ

comment utiliser le citron pour la beauté et les cheveux

24. Comme gommage pour le visage

Ce gommage va vraiment fortifier votre peau. Il vous faut du sel et des écorces de citrons pour former une pâte. Frottez délicatement votre visage et rincez. Découvrez l'astuce ici.

25. Blanchit les ongles

Pour blanchir vos ongles tachés ou jaunis, frottez-les simplement avec l'intérieur de la peau d'un quartier de citron. Tout simple et rudement efficace. Découvrez l'astuce ici.

26. Lutte contre le mal des transports

Sucez une tranche de citron pour arrêter le mal de coeur et les nausées dans les transports. Ça marche aussi bien pour la voiture, le train, l'avion que le bateau.

27. Atténue les taches de vieillesse

Ce remède de grand-mère est super efficace pour atténuer et éclaircir les taches de vieillesse. Pour cela, il suffit d'utiliser un zeste de citron. Appliquez un petit morceau sur la zone tachée et laissez agir pendant 1 heure. Attention : évitez de vous exposer au soleil juste après l'application.

À découvrir : 13 Remèdes Naturels et Efficaces Contre les Taches Brunes Sur la Peau.

28. Adoucit les coudes secs

Utilisez un demi-citron saupoudré de bicarbonate de soude et passez-le sur vos coudes. Placez simplement votre coude dans le citron et tournez le citron comme si vous le pressiez avec le coude pendant plusieurs minutes. Rincez et séchez. Ça fonctionne aussi pour les talons.

29. Comme tonique pour la peau

Frottez légèrement les écorces de citron sur votre visage pour un bon tonique pour la peau puis rincez. Faites simplement attention à ne pas en mettre dans vos yeux et ne vous exposez pas au soleil après.

30. Comme gommage au sucre pour la peau

Mélangez 60 g de sucre avec du zeste de citron finement haché et ajoutez de l'huile d'olive pour faire une pâte. Mouillez votre corps sous la douche, fermez l'eau et massez-vous avec ce gommage maison. Rincez et vous verrez que votre peau sera toute douce et lisse.

31. Adoucit les pieds rugueux

Faites bouillir les écorces de citron pendant plusieurs minutes, puis laissez refroidir complètement et filtrez. Ajoutez 70 ml de lait de vache ou d'amande, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio pressée à froid et quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Faites tremper vos pieds pendant environ 20 min. Puis séchez-vous. Vos pieds sont maintenant complètement hydratés et tout doux.

32. Éclaircit les cheveux

Faites infuser les écorces de citron dans de l'eau chaude, puis rincez-vous les cheveux avec ce mélange à chaque lavage. Petit à petit, vos cheveux vont s'éclaircir naturellement. Découvrez l'astuce ici.

33. Pour faire du savon au citron

Quoi de plus agréable que de se laver avec un savon au citron ? Le matin, c'est super agréable et rafraîchissant. Pour faire du savon au citron vous avez besoin du zeste séché de 3 ou 4 citrons bio. Découvrez la recette ici.

Astuce bonus :

Si vous avez un broyeur de déchets, mettez vos peaux d'agrumes dedans. En les broyant, elles diffuseront une bonne odeur.

À votre tour...

Vous avez testé cette astuce pour ne pas gâcher les écorces de citron ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

43 Utilisations du Citron Qui Vont Vous Estomaquer !

Top 10 des Astuces Beauté au Jus de Citron que Toutes les Filles Doivent Connaître.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 127 743 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
77 206
VUES
996
PARTAGES

le 04 Juillet 2018

 

Voir les commentaires

> > Ne Jetez Plus Vos Peaux de Citron ! 33 Utilisations Étonnantes Que Personne Ne Connaît.
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)